La louve du mont Jarko
Je me souviens d'une histoire qui m'était arrivé il y a de nombreuses années. Je n'étais alors qu'un jeune garçon solitaire, me promenant dans les forets d'Arakas, je fis la rencontre d'un homme assez agé, couché sur l'herbe verte. Je m'approchais de lui doucement, et il leva la tete. Il était aveugle, et il me supplia de l'écouter. Je m'assit pres de lui et tendit l'oreille.
Lui et sa fille, Alicia, marchaient dans les montagnes du Mont Jarko, afin d'entrainer la demoiselle au maniement de l'arc. Malheureusement, comme nombre d'aventuriers, ils furent surpris par la tombée de la nuit et n'eurent d'autre choix que de s'abriter dans une grotte. Le vieil homme, méfiant, avait décidé de patienter tout pres de l'entrée, mais la jeune fille, comme tous les enfants de son age, n'aspirait qu'à découvrir, explorer, experimenter. Des que son pere fut endormit, elle mit une peau de loup sur son dos et partit en direction du fond de la grotte.
Lorsque le père se reveilla, le joue se levait, et il découvrit la disparition de sa fille. Affolé, paniqué, il cria son nom le plus fort qu'il pu. Cynique, la grotte lui renvoya l'écho comme pour se moquer de l'homme. Comprenant qu'elle avait exploré la grotte, il alluma une torche , prit son baton et avança sur les pas de sa fille. Elle avait laissé des traces sur le sol, aussi pu-t-il la suivre pendant la premiere heure. Mais brusquement,
les pas s'arreterent, et il eut beau chercher aux alentours, il ne trouva plus de traces. Ne voulant pas renoncer, il s'assit, pleura, et choisit d'attendre la nuit à cet endroit.
Les pensées les plus sombres tournaient dans sa tete, il n'avait bientot plus aucune notion du temps. Enfin il eut sommeil, et pensa que dehors il faisait nuit. Il doutait revoir sa fille, mais esperait un miracle. Il ne lui restait qu'une seule torche,qu'il conservait pour son retour.
Il entendit soudain comme un gémissement, il se releva et alluma sa derniere torche. Un bruit de pas s'approchant l'inquiéta, c'était des pas d'un animal, non de sa fille. Il serra son baton, prêt à bruler vif l'animal qui l'attaquerait. Un loup apparut, marchant lentement, poussant de long aboiements plaintifs. Il ne semblait pas belliqueux, mais s'approchait de l'homme qui s'appretait à lancer son sort de flamme. Le loup n'était plus qu'a deux ou trois pas lorsqu'il s'immobilisa, s'assit, et hurla à la mort. Tous les poils de l'homme se hérissèrent, il ressentait toute la détresse de l'animal. Il plongea dans le regard de la bête pour tenter de comprendre sa douleur, et lui aussi se mit à sangloter. Il reconnut ces yeux, ce regard. Il prononça le nom de sa fille, et le loup tendit sa patte vers l'homme, qui ne put s'empecher de pleurer. Il s'avança et prit la louve dans ses bras, caressant son dos et embrassant son museau. La louve lecha le visage de l'homme en signe de remerciement. Il avait retrouvé sa fille, mais un étrange maléfice l'avait transformé en animal.
Pendant plusieurs jours il s'occupa de lui apporter de la nourriture, il lui parlait, la cajolait. Un jour il se décida à quitter la caverne, voulant emmener la louve avec lui. Il se doutait que les villageois en auraient peur, il devrait sans doute quitter la ville et aller habiter loin d'eux. Lui et sa fille prirent le chemin vers Lighthaven. Apres plusieurs heures de marche, ils rencontrerent un groupe de brigand. Les bandits lorgnaient sur la louve, revant de porter cette peau epaisse sur le dos. Ils attaquerent l'homme qui fut blessé en défendant sa pauvre fille. La louve avait mis en pièce deux des mécréants lorsqu'elle reçut une fleche qui la terrassa. Bientot une autre fleche mit un terme à ses souffrances. Son père hurla mais ne pu rien faire. Ligoté, il assista à la mort de sa fille, et il vit les brigands dépecer la louve pour en extirper la precieuse peau. Il ne dut la vuea sauve qu'à des cavaliers du Roy en patrouille. Ceux ci mirent en fuite les assassins et libererent l'homme.
Jamais il ne rentra à Lighthaven, il voyageait maintenant entre la mysterieuse grotte et l'endroit ou était morte sa fille, raconta son aventure aux voyageurs qui daignaient l'entendre.
Les brigands ne vont jamais sur les Mont Jarko. Une légende raconte que la nuit tombée, une louve dévore les ames sombres qui se seraient aventurées dans les montagnes.