Résumé de texte Le résumé de texte est une épreuve technique, mais pas difficile. L’important, comme toujours est de comprendre ce qu’on attend de nous : il s’agit d’extraire les idées principales d’un texte long en créant un court texte qui deviendra le reflet fidele du texte initial, dans une version raccourcie. Il faut veiller à reprendre les idées du texte sans le dénaturer, sans reprendre les mots du texte. Les contre sens sont à proscrire. Il faut s’obliger à ne pas apporter de touche personnelle, ce n’est pas un commentaire. On doit aussi éviter les phrases longues ou l’on s’embrouille. Nul besoin d’être un grand littéraire, il suffit de comprendre un texte (type article de journal) et de savoir s’exprimer clairement à l’écrit. Faire quelques essais d’entrainement chez soi quelques semaines avant l’épreuve est une bonne manière de savoir comment s’organiser le jour-J. A chacun de trouver sa méthode. Pour ma part, je procède ainsi: je numérote chaque paragraphe du texte; je lis le texte en entier en écrivant au brouillon les idées essentielles de chaque paragraphe; je prends quelques minutes de recul pour comprendre l'enchainement des idées de l'auteur et pour noter au brouillon son plan, ce qui me sera utile pour structurer mon propre résumé; je rédige un premier écrit en tentant de calibrer mon nombre de mots sur la longueur ciblée dans la consigne; je reprends ce premier jet en rédigeant au propre.
Maths, stat Nul besoin d’être un grand mathématicien. C’est d’un niveau terminale ES. Il faut s’entrainer beaucoup avant pour ne pas être surpris par les exercices lors de l’épreuve et avoir quelques automatismes. Il faut essayer d’aller vite et veiller à justifier tous ses écrits. Il faut faire preuve de bon sens. Ne pas hésiter à passer des questions auxquelles on ne sait pas répondre. Penser à faire les exercices dans l’ordre que l’on souhaite, à priori du plus accessible au moins évident. Souvent en maths, il est utile lors d’un problème général, de réfléchir sur des cas particuliers, puis de regarder comment on peut généraliser. Simplifier est souvent un bon moyen de comprendre une situation avant de revenir au cas général.
Langues Les textes ne sont pas compliqués ni d’un niveau universitaire. Il ne faut pas hésiter à passer cette épreuve, ça ne coute rien. Même un petit point gagné peut se révéler utile.
Oral Pour le concours externe, le texte ne sert que de support à l’oral ; selon moi, le contenant compte tout autant que le contenu. Le jury va devoir globalement répondre à une question : ai-je envie de travailler avec ce candidat ? Il faut donc montrer quelques qualités essentielles : du sérieux, un sens de l’écoute, de la vivacité d’esprit, des capacités d’adaptation, de la répartie, un langage construit, une pensée organisée, des facilités d’expression, d’argumentation et d’explicitation de ses idées. Le jury ne cherche pas de bonne ou de mauvaise réponse quand il pose une question, il évalue la manière dont on va répondre et si notre réponse est sensée et pertinente. Le jury ne nous demande pas de tout connaitre sur le sujet sur lequel on tombe, mais d’avoir une capacité de réflexion minimale et de prise de recul. Il attend aussi quelques connaissances générales sur l’actualité, la politique, l’histoire, et bien entendu de montrer que l’on s’intéresse de près à l’INSEE. Une visite dans une DR, une lecture du site de l’INSEE sont des points positifs, éventuellement à valoriser. Il faut montrer son envie de travailler à l’INSEE, sa motivation, et savoir pourquoi on veut entrer à l’institut. Un candidat qui ne s’est pas renseigné un minimum sur l’Insee doit vraisemblablement faire mauvaise impression … Il faut aussi entrer avec un état d’esprit de conquérant, on est là pour se faire recruter. Le jury est de toute façon vraiment bienveillant, il ne cherchera jamais à vous mettre mal à l’aise. Pour l’oral interne, il faut bien sur connaitre l’INSEE, ses missions, mais aussi avoir bien préparé son cv : l’avoir rédigé, avoir répété sa restitution à l’oral. Veiller à apporter une plus value à l’oral par rapport à la version écrite. Il faut mettre ses compétences en valeur sans mentir. Autant que possible, il faut montrer que l’on connait bien son métier actuel, et que l’on est un expert de son domaine. Pour terminer, cela va de soit, mais le comportement joue un rôle majeur. Une attitude provocante, peu sérieuse ou agressive ne semble pas la plus adaptée.
« Le succès dépend de l'effort. » Sophocle