Un contrôleur de l'Insee peut exercer de nombreux métiers différents, dans des domaines aussi variés que l'économie, les statistiques, l'informatique, l'administratif ... La brochure suivante résume assez bien les choses:
Brochure de l'Insee explicitant le métier de contrôleur de l'InseeCeci reste vague et pour une personne extérieure, il n'est pas aisé de se rendre compte du quotidien d'un contrôleur de l'Insee. Je ne connais pas tous les métiers existants au sein de l'Institut, mais je peux expliquer ceux que j'ai exercé tout au lond de ma carrière:
Pour mon premier poste, j'ai découvert la sphère statistique avec la collecte et l'exploitation de données sur les entreprises. Le service Esane utilise deux sources principales: les liasses fiscales et une enquête adressée aux entreprises (principalement, l'ESA). L'objectif est d'obtenir des statistiques structurelles d'entreprises (par exemple en mesurant l'évolution du chiffre d'affaires de chaque secteur). Au quotidien, le contrôleur gère la collecte des questionnaires d'enquête (relance des retardataires, traitement de la non réponse partielle, conseil aupres des répondants), traite les éventuelles anomalies (évolutions atypiques à vérifier, contrôlées), analyse les données collectées.
Chaque année, l'Insee organise le recensement de la population, dans toute la France. A cette occasion, certains agents de l'Insee peuvent participer à ces opérations en les supervisant. Lors du recensement 2014, j'ai occupé cette fonction en supervisant le recensement, dans le sud de la Vendée, plus précisément dans les alentours de Fontenay le Comte. La mission de Superviseur dure quelques mois. Pendant cette période, le contrôleur est détaché de son poste habituel. Il s'agit de former les agents recenseurs qui feront la collecte sur le terrain; conseiller les communes pendant toute la campagne du recensement; contrôler les opérations de collecte.