Concours réussi en juillet 2015. Le programme et les épreuves sont modifiés à partir de la session 2017.
Admis 2e au concours interne d'attaché statisticien
Les enseignements de Première année sont divisés en quatre domaines: maths/statistiques; informatique; économie; humanités.
Maths/statistiques: les enseignements principaux (Stats1, Stats2, Stats3 et Stats4) apportent les bases en probabilités et statistiques. Les cours ne sont pas très difficiles, mais ils nécessitent un travail régulier et sérieux afin de ne pas décrocher en cours de route. Le premier semestre est plus théorique et peut parfois être déstabilisant, notamment pour les élèves qui n'ont pas les bases mathématiques. Toutefois, les TD permettent de mieux comprendre le cours parfois abstrait et de s'entraîner efficacement. Le cours d'algèbre est très utile pour se remémorer (ou découvrir pour certains) les bases de l'Algèbre, notamment l'algèbre linéaire. La semaine de remise à niveau (fin août) est également très utile pour ceux qui n'ont pas fait de maths depuis longtemps. Enfin, le cours d'optimisation numérique semble peu important en début d'année, mais se révèle finalement indispensable en économie par la suite. Globalement, un bon niveau en maths est requis (la plupart des élèves remplissent ce critère, mais pas tous). Arrivé à l'Ensai avec un faible niveau de maths n'est pas rhédibitoire, mais cela nécessitera un travail plus important. J'ai réalisé une étude à la fin de ma première année qui montrait clairement que ceux qui étaient en difficulté à l'ensai n'étaient pas les plus mauvais des concours d'entrée. Le projet statistique de première année consiste en une étude à réaliser pour le compte d'un client (public ou privé). Pour ma part, j'ai analysé le profil des médecins intervenants dans le cancer de la prostate, sur la demande d'un laboratoire pharmaceutique. Ce projet est très chronophage, il est important de choisir judicieusement ses coéquipiers.
Informatique: le premier semestre est consacré aux notions d'algorithmique (via une version édulcorée de Java), de modélisation UML. On revoit également le langage SAS (et macro SAS) qui est utilisé pour les études statistiques. Il n'ya pas de grosses difficultés, c'est même plutôt plaisant. Les bases sont bien expliquées, donc même un élève sans aucune connaissance peut suivre. Au deuxième semestre, on apprend véritablement le langage Java, qui est orienté objet et assez différent de la programmation classique que j'avais étudié par le passé. C'est assez déroutant et ce langage a déboussolé pas mal d'élèves. Un projet informatique assez complexe clôt la formation. Cette année, il s'agissait de réaliser l'informatisation d'un jeu de société: Pandémie. Encore plus que pour le projet statistique, il est crucial de bien choisir ses collègues de projet informatique, sauf à vouloir se retrouver tout seul à coder ... Ce projet est aussi - voire plus - chronophage que le projet statistique.
Économie: il s'agit principalement de modélisation économique, donc une économie très mathématisée. Même si le cours de Macro1 reste assez bavard et facile d'accès (quasiment des rappels sur les grandes notions économiques), les cours de micro1, macro2 et micro2 sont de plus haut niveau. Pas toujours bien expliqués en cours, et des TD trop peu nombreux font que ces matières restent obscures, asbtraites et peu compréhensibles au final. D'ailleurs, mon stage de première année a montré que les ingénieurs sortant de l'Ensai estimaient que les cours d'économie n'avaient aucune utilité dans leur travail ...
Humanités: ces cours comprennent principalement une option (à choisir) pour chaque semestre, l'anglais et la démographie. Le cours de démographie est intéressant et ressemble à celui du Cefil en plus approfondi; il y a pas mal de calculs mais aussi de l'interprétation de données. L'intérêt des options est variable; l'architecture fut une bonne surprise, riche en apprentissages, tandis que la sociologie fut décevante. L'anglais est globalement très bien: nous passons un test en début d'année qui permet de réaliser 10 groupes selon le niveau. Ainsi, les enseignants peuvent adapter leur cours au niveau du groupe. Evidemment, l'intérêt dépend du professeur, mais généralement, les situations étaient bien choisies et m'ont permis de progresser.
Examens: à la différence de ce qui se passe à l'université, les exams ne sont pas tous regroupés sur une semaine par semestre. Ici, un cours dure quelques semaines à raison de plusieurs heures par semaines (assez intense donc). Dès qu'un cours est fini, l'examen se fait dans la foulée. Bien sûr, il peut y avoir en plus des contrôles continus ou des partiels. Cette façon d'évaluer permet d'éviter d'avoir toutes les matières à réviser au même moment. Evidemment, cela fait qu'il y a régulièrement des examens et donc tout le temps du travail.
Les enseignements de Deuxième année sont divisés en quatre domaines: maths/statistiques; informatique; économie; humanités.
Maths/statistiques: Le premier semestre amène un grand challenge, puisque tous les élèves sont réunis, filières "prepa maths", "prépa éco", "internes", "iut", etc... Le niveau est calé sur ceux qui sortent de prépa maths ce qui fait que les deux premières matières, Régression et Series Temporelles sont assez ardues. Pourtant, Régression est un enseignement indispensable pour un statisticien, la plupart des matières suivantes s'appuyant sur les connaissances de ce cours. Une fois ces deux obsctacles franchis (et cela nécessite un sacré travail), les maths du second semestre sont plus accessibles (sondage, classification, apprentissage supervisé ...), plus appliquées et probablement davantage opérationnelles. Un projet statistique occupe une bonne partie du second semestre. Cette année, nous devions chercher les facteurs explicatifs de l'absentéisme des conducteurs de bus de l'entreprise Transdev. Malgré de bons apports statistiques (partie qui m'était dévolue), la note finale n'était pas à la hauteur de nos attentes.
Informatique: Le début d'année est consacré au projet Info: il consiste en la création d'une application de A à Z. Le groupe est imposé pour égaliser les niveaux. Cette année, notre projet était de numériser le jeu du mille bornes. J'ai codé la quais intégralité du jeu, en ajoutant des fonctionnalités non demandées: jeu en équipes, jeu contre l'IA, score ELO. Nous avons fait sensation lors de notre soutenance orale et avons obtenu la meilleure note. Projet Info: 1000 bornes Un autre projet, au deuxième semestre: la création d'une application mobile sous Android. Avec Patrick, nous avons choisi de réaliser une appli de gestion de la pharmacie familiale. Lien vers l'appli Pharmacie
Économie: L'économie est très mathématisée à l'Ensai. Les enseignements sont centrés sur l'économétrie, avec plusieurs cours difficiles. Les cours d'économie des contrats et d'économie du risque sont bien plus passionnants et donnent envie de s'intéresser à cette discipline. Il faut admettre que les professeur extérieurs à l'Ensai sont bien plus compétents et pédagogues, cela change des enseignants chercheurs. Le cours de microéconométrie donne lieu à un projet par groupe de trois élèves; nous devions commenter des publications traitant du sujet de la ségrégation scolaire et des indicateurs permettant d'appréhender ce phénomène. Projet MicroEco
Humanités: Le cours de sociologie était intéressant, malgré l'orientation marquée de l'enseignat. Heureusement, l'anglais n'est qu'au premier semestre. J'ai validé le TOEIC avec 905/990. Validation du TOEIC En fin d'année, quelques cours spécifiques attachés nous ont permis d'apprendre la cartographie et la rédaction. Redaction sur St Omer Atlas Cartographie région Pays de Loire
Les enseignements de Master2 sont divisés en tronc commun + spécialisation (soon)
Maths/statistiques:
Informatique:
Économie:
Humanités:
Examens: